Dimitri en bref
A propos
S’entraîner pour être
non pour avoir.
Pratiquer un sport vous forge un caractère. Mon expérience m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui. Je sais qui je suis et où je vais.
Depuis tout jeune, je cours. D’abord sur piste puis sur le bitume et enfin en montagne. Ce trio magique me permet de travailler de multiples facettes: endurance, vitesse, force mais aussi souplesse et coordination. Après plusieurs saisons dans ce style, je décide de me remettre à courir sur le plat uniquement pour travailler ma vitesse. Un travail acharné, une passion qui m’habite et un plaisir énorme me permettent de participer à plusieurs compétitions et de faire ma place sur de nombreux podiums.
Mon expérience
En parallèle à mon activité de coureur, je deviens entraîneur. Titulaire d’un diplôme jeunesse et sport d’abord, je fais mes premiers pas d’entraîneur avec de jeunes athlètes. Je me forme ensuite à Macolin auprès de Swiss-Athletics, ce qui m’offre la chance de travailler avec de très bons athlètes, sur 800 et 1500m notamment.
Proactif, plusieurs formations viennent compléter mon expérience, dont:
– Gestion des émotions (2022)
– Transformer l’échec en réussite (2022)
– Préparateur mental (2020)
Une expérience lors de ma participation à la course élite de la Corrida Bulloise en 2015 modifie ma posture d’athlète mais encore plus d’entraîneur.
Ma philosophie, ma patte, mon empreinte
« L’expérience vécue à la Corrida Bulloise aura eu plusieurs impacts dans ma pratique d’athlète mais aussi et surtout d’entraîneur. Je me formerai d’ailleurs comme préparateur mental en sport. »
Aujourd’hui je cours et entraîne pour être et non pour avoir. J’utilise le sport comme un outil de développement personnel. Le sens que chacun met dans sa pratique sportive et la recherche de son « pourquoi intérieur » sont mes motivations principales ». Le sport, l’entraînement et la compétition sont une forme de prétexte pour aller à la rencontre de soi, de ses forces, de ses faiblesses, pour compléter sa caisse à outils personnelle et progresser intrinsèquement.
La relation que j’entretiens avec chacun des athlètes que j’accompagne est unique et repose sur le lien entraîneur-entraîné(e). Sans lien je ne fais rien. Je suis un entraîneur dur, rigoureux, motivant et passionné, mais je croirai en vous uniquement si vous croyez en vous.
Une phrase accompagne mon quotidien: Ever Tried, Ever Failed, No Matter. Try Again, Fail Again, Fail Better
Mon parcours en quelques points
« L’important n’est pas le résultat mais le chemin pour y arriver »
- Champion Fribourgeois de la montagne en 2007 catégorie junior ;
- Participation aux sélections pour les championnats du monde de course de montagne, catégorie junior à Ovronnaz en 2007;
- 3ème place aux championnats Suisses de la montagne en 2009 catégorie espoir ;
- 2 ans en équipe de suisse junior de course en montagne ;
- 34′ sur 10km ;
- Participation à la Corrida Bulloise 2015 catégorie élites;
- Titulaire d’un diplôme d’entraîneur Swiss- Athletics acquis en 2009, formé notamment par Louis Heyer, entraîneur en Chef à Swiss-Athletics et coach actuel de Sélina Büchel, multiple championne d’Europe sur 800m et Laurent Meuwly, coach de Léa Sprunger, retraitée en 2022 ;
- Préparateur mental spécialisé dans le sport
- Diverses formations dans le domaine de la planification d’entraînement (trail, fond, demi-fond, force, endurance, vitesse), de la nutrition, du bien-être.